Il s’agit d’une méthode de réparation d’une artère des jambes permettant de retrouver une irrigation suffisante des tissus en aval d’un rétrécissement ou d’une occlusion. Cette technique consiste à positionner un petit ballon dans l’artère au niveau du rétrécissement ou de l’occlusion et à le gonfler. Ce faisant, la plaque d’athérome est écrasée par le ballonnet contre la paroi et l’artère est réouverte. Ce ballonnet est introduit dans l’artère à travers la peau le plus souvent en passant par le pli de l’aine.
Il est parfois nécessaire d’implanter un stent, soit un ressort en métal qui est laissé en place définitivement et dont le rôle est de maintenir l’artère parfaitement ouverte quand le ballonnet d’angioplastie n’a pas été suffisamment efficace. Ce stent est laissé en place définitivement. Son rôle est de maintenir l’artère parfaitement ouverte quand le ballonnet d’angioplastie n’a pas été suffisamment efficace.
Cette intervention peut améliorer ou faire disparaître vos symptômes car elle permet à l’artère d’amener une plus grande quantité d’oxygène à vos tissus sans nécessiter une intervention chirurgicale.
Comment se déroule une angioplastie périphérique?
Une hospitalisation de 24 à 48 heures est nécessaire.
La veille de l’intervention un traitement fluidifiant du sang (antiagrégants plaquettaires) vous sera donné pour éviter qu’un caillot se forme dans votre artère.
Après que l’anesthésiste vous ai injecté un médicament pour vous détendre, l’intervention est réalisée sous anesthésie locale.
Un cathéter est introduit le plus souvent par l’aine jusqu’à l’artère de votre jambe puis un guide métallique est amené à l’intérieur de votre artère malade en se guidant avec des rayons X et un produit de contraste iodé. Un ballonnet est gonflé afin de lever l’obstruction causée par la plaque d’athérome. L’inflation du ballonnet peut parfois s’accompagner d’une douleur de la cuisse ou du mollet. Si le résultat n’est pas satisfaisant, le médecin peut être amené à mettre en place un stent.
En fin de procédure, le guide et le cathéter sont retirés et le point de ponction est fermé par un fils de suture interne. Un pansement compressif est positionné sur le pli de l’aine et vous devrez rester allongé pendant 6 heures.
La sortie est autorisée le lendemain matin. Le médecin vous indiquera la date à laquelle vous pourrez reprendre le travail ainsi que vos activités physiques.
Une ordonnance de médicaments vous sera remise avant la sortie. Vous devrez la suivre très scrupuleusement jusqu’à ce que vous ayez revu votre médecin.
Est-ce dangereux ?
Les complications de l’angioplastie des membres inférieures sont très rares. Elles sont en grande majorité bénignes et locales à type de saignement ou d’hématome liées à la ponction d’une artère.
Très rarement l’artère peut être blessée pendant l’examen et nécessiter en urgence une réparation chirurgicale ou par angioplastie. Le choc allergique au produit de contraste iodé est exceptionnel.
Ces complications potentielles sont détaillées dans le formulaire de consentement éclairé à l’examen remis lors de votre entrée et à signer avant la procédure.
En pratique
- Hospitalisation de 24 à 48 heures.
- La durée moyenne de l’intervention : 30-40 minutes.
- Examen indolore pour la majorité des patients
- Un alitement de 6 heures est nécessaire après l’intervention. En absence de symptômes et/ou saignement au point de ponction, le patient peut rentrer à domicile le lendemain.
- Le suivi scrupuleux du traitement médical est indispensable.
- Il est proscrit d’effectuer des efforts physiques dans les 72 heures afin d’éviter tout saignement au point de ponction fémoral.