Le cathétérisme cardiaque se déroule en même temps que la coronarographie. C’est une méthode d’exploration hémodynamique invasive consistant à mesurer les pressions et la saturation en oxygène du sang dans les différentes cavités cardiaques et des vaisseaux en se guidant avec des rayons X. Les indications du cathétérisme cardiaque sont d’évaluer la présence de pathologies cardiaques spécifiques telles que :
- Rétrécissement ou fuite d’une valve cardiaque
- Anomalie du trajet sanguin dans le cœur, appelé « shunt » intracardiaque
- L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)
- L’insuffisance cardiaque
- Bilan avant chirurgie cardiaque
L’examen consiste à introduire des cathéters dans les cavités cardiaques sous anesthésie locale. Deux ponctions sont le plus souvent réalisées : par la veine fémorale (aine) pour le cathétérisme des cavités droites et par l’artère radiale (poignet) pour le cathétérisme des cavités gauches. Le cardiologue interventionnel mesure les pressions dans toutes les cavités cardiaque.
Il complète son examen par une ventriculographie qui permet d’évaluer la capacité du cœur à se contracter. Il injecte pour cela un produit de contraste iodé au moyen d’une sonde multi-perforée positionnée dans la cavité à étudier. Cette injection du produit de contraste peut produire des sensations migratrices de chaleur. Cet examen permet d’évaluer la présence d’anomalies sur les valves aortique et mitrale.
En pratique
- Ponction au niveau du poignet et du pli de l’aine.
- La durée moyenne de l’examen est d’environ 30-40 minutes.
- Examen indolore pour la majorité des patients
- Une immobilisation de 3 heures suivant le cathétérisme cardiaque est requise afin d’éviter tout saignement aux points de ponction.