Éducation thérapeutique

La maladie coronaire

Qu’est-ce que l’athérosclérose coronarienne ?

L’athérosclérose est une maladie chronique qui résulte d’un dépôt de cholestérol / gras dans les artères coronaires.

Ce phénomène entraîne un rétrécissement du diamètre interne de l’artère, communément appelée sténose, limitant l’apport sanguin au muscle cardiaque (Figure C) et ainsi menant à l’apparition d’angine de poitrine. L’occlusion prolongée de l’artère est responsable de la survenue de l’infarctus du myocarde.

Sténose coronarienne
Sténose coronarienne — Image d’une artère coronaire saine, par comparaison à une artère sténosée qui limite le flux sanguin

Qu’est-ce que l’angine de poitrine ?

Sensation de douleur, d’oppression ou lourdeur à la poitrine pouvant irradier à la mâchoire, aux épaules, dans le dos ou au niveau des bras.

  • Durée: entre 2 à 10 minutes.
  • Facteurs précipitants: les symptômes surviennent généralement à l’effort, lors d’un stress émotionnel, au froid ou après un repas.
  • Facteurs apaisants: les symptômes disparaissent seuls avec le repos après 5 minutes ou suivant la prise de trinitrine en spray.

D’autres symptômes peuvent évoquer des problèmes au niveau des artères coronaires : l’essoufflement, une grande fatigue ou faiblesse/étourdissements.

 

Facteurs de gravité de la maladie coronaire

L’infarctus du myocarde

Qu’arrive-t-il lorsqu’une artère se bouche complètement ?

L’infarctus du myocarde est caractérisé par la rupture d’une plaque d’athérosclérose coronarienne provoquant l’interruption du flot sanguin desservant un territoire du muscle cardiaque.

Lorsqu’une plaque d’athérome se fissure au sein d’une artère coronaire, les constituants du sang tels que les plaquettes et les globules rouges vont s’agglutiner pour former un caillot sanguin au sein de l’artère coronaire, bloquant ainsi la circulation normale du sang vers le muscle cardiaque.

Le manque d’apport de sang et d’oxygène au cœur entraîne la survenue de symptômes tel que l’angine de poitrine (Figure B). L’infarctus du myocarde ou « la crise cardiaque » survient lorsque l’artère est occluse de façon prolongée, menant à des dommages permanents au muscle cardiaque.

L’infarctus du peut s’accompagner de complications tels que l’insuffisance cardiaque, les arythmies ventriculaires et la mort subite. Il est ainsi impératif d’agir le plus rapidement possible pour rétablir la circulation normale du sang dans l’artère afin d’éviter tous dommages irréversibles et complications à long terme.

Athérosclérose coronaire, sténose et occlusion coronarienne
Athérosclérose coronaire, sténose et occlusion coronarienne — (A) Coronaire dite « normale », sans sténose significative; (B) Sténose serrée de la coronaire droite moyenne (flèche blanche), avec persistance du flot sanguin en aval de la sténose; (C) Occlusion thrombotique de la coronaire droite moyenne (flèche blanche), avec absence de circulation sanguine en aval de l’occlusion.

L’infarctus est une urgence qui doit être prise en charge jour et nuit. Si vous avez des symptômes d’infarctus appeler immédiatement le 15.

Prochaine ressource : La prévention cardiovasculaire après un accident coronarien