Éducation thérapeutique

La prévention cardiovasculaire après un accident coronarien

Comment prévenir la survenue et la récurrence de problèmes cardiaques ?

Le traitement de la maladie coronaire englobe plusieurs mesures non pharmacologiques et pharmacologiques ayant pour but d’assurer une prise en charge adéquate des facteurs de risque cardiovasculaire, de stabiliser et traiter votre maladie et de prévenir la survenue d’autres problèmes cardiaques dans le futur.

Plusieurs approches ont été développées à l’échelle planétaire afin de modifier les habitudes de vie jugées néfastes et ainsi diminuer le risque de survenue de maladies cardiaques. Par exemple, l’activité physique régulière, une alimentation riche en fruits et légumes et la limitation de la consommation quotidienne d’alcool confèrent des effets protecteurs.

Facteurs de risque

Quels sont les facteurs pouvant contribuer aux dépôts de cholestérol dans les artères ?

Plusieurs facteurs de risque contribuent à l’apparition de dépôts de gras dans les artères coronaires.

Parmi ceux-ci, certains sont dits modifiables, c’est-à-dire ceux que vous pouvez moduler suivant l’adoption de bonnes habitudes de vie et par l’initiation de votre traitement médical, alors que d’autres sont dits non modifiables, tels que l’âge, le sexe et l’hérédité familiale.

Facteurs de risque cardiovasculaire
Facteurs de risque cardiovasculaire

L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle survient lorsqu’il y a une trop forte pression exercée dans vos vaisseaux sanguins. Ceci peut endommager vos vaisseaux sans que vous ressentiez de symptômes d’alarme et ainsi favoriser le dépôt de cholestérol dans la paroi des artères. Bien que la pression artérielle normale augmente avec l’âge, elle ne doit pas être au-delà de 140/90 mm Hg (140 : pression systolique – lorsque votre cœur se contracte et éjecte le sang vers vos organes ; 90 : pression diastolique – lorsque votre cœur se relâche et se remplit de sang).

Plusieurs mesures hygiéno-diététiques peuvent diminuer la pression artérielle, dont une alimentation pauvre en sel, la perte de poids, une consommation réduite en alcool, la pratique régulière d’activité physique et la gestion du stress. Ces mesures sont généralement associées à un traitement médicamenteux afin d’atteindre les valeurs cibles et de réduire votre risque d’accident coronarien.

La dyslipidémie

Des niveaux élevés de cholestérol total dans le sang favorisent le dépôt du « mauvais cholestérol » dans les artères, appelé LDL-cholestérol, générant des plaques d’athérome limitant la circulation normale du sang, voire l’occlusion complète de l’artère. Après un accident coronaire, les cibles visées du LDL-cholestérol dans le sang sont  0,70 g/L ou une diminution de 50% si la valeur est entre 0,70-1,35 g/L.

Afin de diminuer le risque de récidive d’accident coronarien, il est primordial l’adopter de bonnes habitudes alimentaires (régime méditerranéen) en association à la prise d’un traitement à base de statines.

Le diabète

Le diabète est associé à un excès de sucre dans le sang, ce qui favorise l’apparition de complications au niveau du coeur, des reins, des yeux et des membres inférieurs. Ainsi, le mauvais contrôle de votre taux de sucre (i.e. glycémie) augmente de façon significative votre risque de complications cardiaques.

Un régime alimentaire équilibré pauvre en sucre et en gras, associé à de l’activité physique régulière, une perte de poids et la prise d’un traitement médical adapté vont contribuer à maintenir l’équilibre de votre glycémie sanguine. Le dosage sanguin de l’hémoglobine glyquée (HbA1c), effectué par votre médecin traitant tous les 3 mois, permet d’évaluer le maintien de l’équilibre de votre glycémie sanguine. La cible visée de HbA1c doit être  7%. Après un accident coronaire, il est indispensable d’avoir un suivi régulier avec votre diabétologue.

Le tabac

Le tabagisme est l’un des facteurs de risque majeur pour la santé de votre coeur et double le taux de mortalité cardiovasculaire à 10 ans. Il semble avoir une relation linéaire et dose-dépendante entre le nombre de cigarettes consommées quotidiennement et le risque cardiovasculaire.  En somme, le monoxyde de carbone contenu dans la cigarette crée un dommage à la paroi de l’artère et ainsi favorise le dépôt de cholestérol dans celle-ci, menant à l’apparition de rétrécissements des artères coronaires. L’exposition passive au tabac dans les lieux publics a également des effets délétères similaires.

L’arrêt du tabac est l’intervention la plus rentable pour prévenir le développement et la prévention de sténoses coronaires. S’il vous est difficile d’arrêter de fumer, il est important d’en parler à votre médecin ou cardiologue traitant afin d’obtenir de l’aide, dont un traitement substituant la nicotine (la gomme et/ou les timbres). D’autres traitements médicamenteux peuvent également s’avérer efficaces dans votre démarche.

L’obésité

L’obésité abdominale est un facteur de risque majeur d’incident coronarien. La mesure du tour de taille est un bon indicateur de la quantité de graisse entourant vos organes, car celle-ci est responsable des déséquilibres métaboliques nuisibles à votre coeur. Ainsi, la réduction de votre tour de taille est très importante afin de protéger votre cœur, dont les cibles sont  80 cm pour les femmes et  94 cm pour les hommes.

L’indice de masse corporelle (IMC – poids en kg divisé par votre taille mesurée en mètre) est une mesure indicative du poids corporel total. Un patient obèse a un IMC >30 kg/m2, alors qu’un IMC entre 25-29.9 kg/m2 se définit par de l’embonpoint. Il a été démontré qu’un IMC >25 constitue un facteur de risque majeur de survenue d’accident coronarien.

Afin de protéger votre cœur et vos artères, il est préconisé de maintenir un « poids santé », soit un IMC entre 18.5 à 24.9 au long terme, en balançant l’activité physique et l’apport équilibré journalier en calories. La perte de poids doit toujours être graduelle afin que votre métabolisme s’adapte adéquatement et de façon sécuritaire au changement.

La sédentarité

L’absence d’activité physique quotidienne, à raison de 30 minutes par jour, est très néfaste pour votre cœur. L’activité physique a des effets positifs directs sur votre système vasculaire en diminuant le stress, la prise de poids, en diminuant le risque de formation de plaques de cholestérol dans vos artères et en augmentant les taux sanguins de « bon cholestérol » (HDL-cholestérol). De plus, l’activité physique favorise le développement d’artères collatérales dans le cœur, soit une circulation sanguine de suppléance, permettant de compenser la diminution d’apport sanguin à votre muscle cardiaque en contournant les plaques d’athérome présentes dans vos artères et ainsi en diminuant vos symptômes d’angine de poitrine.

Le stress

Toute situation de stress important engendre des effets physiologiques néfastes sur votre cœur et peut mener à un accident coronarien. De plus, le surmenage au travail peut mener à un épuisement professionnel couplé à une perte d’énergie et des changements de comportement, ce qui influe négativement sur votre santé. L’activité physiques doit être au cœur de votre quotidien afin d’améliorer votre bien-être physique et psychologique.

La survenue d’un accident coronarien et les changements des habitudes de vie qui en découlent peut s’avérer bouleversant et ainsi mener à l’apparition de symptômes dépressifs. Si de tels symptômes surviennent, il est important que vous en parliez à votre médecin ou cardiologue traitant afin d’avoir un suivi psychologique étroit, couplé parfois à la prise d’un antidépresseur si indiqué.

L’alimentation riche en gras animal/saturés, sel et sucre

Une diète riche en gras saturés (graisses animales, produits laitiers entiers, fromages), de même qu’en sel (fritures, charcuteries) et en sucre (desserts, pâtisseries, boissons gazeuses) favorisent l’apparition de dyslipidémie, d’hypertension artérielle et de diabète. De plus, ces aliments sont caloriques et favorisent ainsi la prise de poids, ce qui est néfaste pour votre santé cardiovasculaire.

Une diète équilibrée, enrichie de fruits et légumes, tout en privilégiant les graisses végétales et poissons frais, permet de réduire vos taux sanguins de cholestérol et de diminuer votre poids corporel.

La prévention cardiovasculaire
La prévention cardiovasculaire — Les dernières recommandations européennes en prévention secondaire. F : femmes ; H : hommes ; HbA1c : hémoglobine glyquée ; IMC : index de masse corporelle ; LDL : lipoprotéine de faible densité (mauvais cholestérol).

Prochaine ressource : Les traitements cardiovasculaires