Éducation thérapeutique

Les traitements cardiovasculaires

Comment s’y retrouver ?

Suite à un événement cardiaque ayant nécessité le traitement d’une ou plusieurs artères coronaires par la pose de stent(s), le cardiologue interventionnel vous aura prescrit plusieurs médicaments à prendre de façon rigoureuse. Il est important de connaître son traitement et le rôle de chacun des médicaments, comment le prendre et pendant combien de temps et quoi faire en cas de survenue d’effets secondaires indésirables.


Les antiagrégants plaquettaires

Les agents antiagrégants sont la pierre angulaire du traitement lors d’un infarctus du myocarde, chez les patients avec coronaropathie stable et chez ceux qui subissent une angioplastie coronaire. Les médicaments incluent l’aspirine (Kardegic®) et un des agents antithrombotiques suivants : le clopidogrel (Plavix®), le ticagrelor (Brilique®) ou le prasugrel (Efient®).

Mécanisme d’action des antiagrégants
Mécanisme d’action des antiagrégants — Lors de la rupture d’une plaque d’athérome, son contenu entre en contact avec les plaquettes et les globules rouges, créant un caillot sanguin dans l’artère coronaire. Les antiagrégants viennent bloquer l’agglutination des plaquettes entre elles et inhibent la formation d’un caillot.

À quoi ça sert ?

L’infarctus aigu du myocarde est provoqué par la formation d’un caillot de sang dans l’artère, bloquant ainsi la circulation normale du sang. Le traitement antiagrégant fluidifie le sang et ainsi empêche la récidive de caillots sanguin. De plus, il prévient l’obstruction d’un stent et assure sa bonne guérison au sein de l’artère.

Comment le prendre ?

La dose, la fréquence de prise et la durée du traitement sont très importantes à connaître et seront réévaluées en cours de suivi avec votre cardiologue traitant. La prise d’une double thérapie antiagrégante a une durée variant entre 6 – 12 mois, alors que l’aspirine est prise à vie.

Si vous devez subir une intervention dentaire ou chirurgicale nécessitant l’arrêt temporaire du traitement, il est indispensable de consulter votre médecin/cardiologue traitant au préalable.

Quels sont les effets indésirables ?

Comme les antiagrégants fluidifient le sang, ils peuvent engendrer des ecchymoses sur la peau, de même que des saignements de nez et des gencives. De plus, les blessures tendent à saigner davantage, ce qui nécessite d’être plus prudent lorsqu’on manipule des objets tranchants ou lors de pratiques sportives.

La survenue de saignements abondants, de sang dans les urines ou les selles doit être notifiée rapidement au médecin ou cardiologue traitant. Il est important de ne jamais interrompre le traitement sans avis médical au préalable.

 


La trinitrine / natispray®

À quoi ça sert ?

La trinitrine a pour but de dilater l’artère coronaire rétrécie afin d’augmenter la circulation du sang et ainsi supprimer les symptômes d’angine de poitrine. Puisque le médicament a des effets sur l’ensemble des artères du corps, il fait transitoirement chuter la tension artérielle, ce qui nécessite d’être en position assise lors de sa prise.

Comment le prendre ?

Lorsqu’une douleur d’angine de poitrine survient, il est convenable de prendre une bouffée de trinitrine sous la langue en position assise, puis de répéter la dose à intervalle de 5 minutes. Si la douleur persiste après 15 minutes (3 doses maximum), appeler le 15.

Quels sont les effets indésirables ?

La trinitrine peut causer de la fatigue et des maux de tête.

 


Les bêtabloquants

À quoi ça sert ?

Les bêtabloquants ralentissement la fréquence cardiaque afin de maximiser l’apport de sang au muscle cardiaque et ont des propriété anti-angineuses.

Comment le prendre ?

La prise de bêtabloquants est quotidienne mais la dose et la fréquence de prise varient selon le médicament prescrit. Il est important de ne pas le cesser brutalement car il pourrait engendrer la survenue d’angine de poitrine.

Quels sont les effets indésirables ?

La fatigue, les malaises et la bradycardie (pouls ralenti) sont parmi les effets secondaires des bêtabloqueurs. De plus, certains hommes peuvent ressentir des difficultés érectiles. Si de tels symptômes surviennent, il est important de ne pas cesser seul le traitement mais d’en parler à votre médecin ou cardiologue traitant qui réévaluera votre traitement.

 


Les hypolipémiants – statines

À quoi ça sert ?

Les statines permettent de diminuer le niveau sanguin de mauvais cholestérol – LDL cholestérol. De très nombreuses grandes études internationales ont démontré les bénéfices des statines sur le risque de récurrence d’événements coronariens.

Comment le prendre ?

Les statines sont prises sur une base quotidienne et la posologie varie selon la pathologie sous-jacente et les taux de LDL cholestérol. Celle-ci est réévaluée en cours de suivi avec votre cardiologue traitant.

Quels sont les effets indésirables ?

Les statines peuvent engendrer des douleurs musculaires légères, modérées et sévères. Si ces symptômes surviennent, il est important de consulter son cardiologue traitant qui pourra réévaluer la possibilité de diminuer ou de substituer le traitement.

 

Prochaine ressource : Activité physique après un accident cardiaque