Le guide du patient

Coronarographie

L’angiographie coronaire, également appelée coronarographie, est l’examen de choix pour la visualisation des artères coronaires. Votre cardiologue vous a prescrit cet examen, car il veut vérifier l’état des artères qui irriguent votre cœur. Le cardiologue interventionnel réalisant l’examen peut voir des rétrécissements (sténoses) sur les artères qui peuvent être responsables d’essoufflements, de douleurs dans la poitrine, d’infarctus du myocarde ou de mort subite. La visualisation de ces sténoses permettra de définir le meilleur traitement pour réparer vos artères. S’il y a un doute sur l’importance de ce rétrécissement, le médecin peut utiliser d’autres techniques pour étudier l’artère (FFR ou OCT).

Qu’est-ce que les artères coronaires?

La circulation artérielle coronaire est composée de deux artères coronaires principales : l’artère coronaire gauche et l’artère coronaire droite, qui vascularisent le muscle cardiaque. Elles sont situées à la surface du muscle cardiaque. Les artères coronaires proviennent de la base de l’aorte ascendante à partir d’ouvertures situées derrière les feuillets de la valve aortique. Elles vascularisent différents territoires myocardiques au moyen de multiples branches secondaires et ramifications.

Anatomie des artères coronaires
Anatomie des artères coronaires

Comment se déroule une coronarographie ?

En règle générale, vous serez hospitalisé 24h, avec une entrée à la Clinique Belledonne vers 16 heures, la veille de votre examen. A la demande de votre Cardiologue, la coronarographie peut être réalisée en ambulatoire avec une entrée le matin et une sortie en milieu d’après-midi.

Vous serez à jeun depuis 6 heures.

Pour éviter les infections un protocole d’hygiène est nécessaire avec une douche utilisant un produit antiseptique et une épilation du poignet droit et gauche (parfois des plis de l’aine).

Vous serez accompagné depuis votre chambre vers la salle de coronarographie par un brancardier. Après avoir été installé sur la table d’examen, l’anesthésiste vous injectera un médicament pour vous détendre.

La coronarographie est réalisée sous anesthésie locale en passant le plus souvent par l’artère du poignet (artère radiale) ou plus rarement du pli de l’aine (artère fémorale). Pour la grande majorité des patients, cet examen est indolore. Lors du passage par l’artère radiale, vous pourrez ressentir des sensations de chaleur et/ou de refroidissement de l’avant-bras et de la main qui disparaissent très rapidement.

Une sonde de petit diamètre est positionnée dans vos artères coronaires sous contrôle de rayons X. Elle permet d’injecter de façon sélective un agent de contraste iodé afin de visualiser les artères coronaires gauche et droite. Un arceau de radiologie tournera autour de vous afin de voir vos artères sous plusieurs angles.

Coronarographie
Coronarographie — (A) Projection de la coronaire gauche; et (B) coronaire droite. Cx : artère circonflexe; IVA : artère interventriculaire antérieure IVP : interventriculaire postérieure RVG : rétroventriculaire gauche

A la fin de l’examen, la sonde est retirée de l’artère radiale. Un pansement compressif est réalisé pour éviter le saignement et la formation d’hématome. Le cardiologue interventionnel vous informera immédiatement des résultats de la coronarographie. Le traitement le plus adapté vous sera expliqué, en concertation avec votre cardiologue.

Vous regagnerez votre chambre pour la suite de la surveillance et le pansement sera retiré 4 heures après. En cas de passage par l’artère fémorale, la surveillance sera plus longue.

Vous pourrez le plus souvent regagner votre domicile après une surveillance de 6 heures. En aucun cas, vous ne pourrez conduire.

Conditions particulières

  • Si vous êtes allergique aux produits de contraste, une préparation antiallergique sera prescrite la veille.
  • Si vous êtes insuffisant rénal, une réhydratation sera débutée la veille de l’examen et certains de vos traitements pourront être suspendus.
  • Si vous êtes diabétique, votre traitement par biguanide sera interrompu 48 heures après l’examen.
  • Votre traitement antiagrégant ou anticoagulant doit être poursuivi sauf avis contraire de votre cardiologue

Est-ce dangereux ?

Malgré les progrès techniques et l’expérience des médecins, la coronarographie comporte, comme tout geste invasif ou chirurgical, un risque d’incidents ou d’accidents.

Les complications sont en grande majorité bénignes et locales à type de saignement ou d’hématome liés à la ponction d’une artère.

Les complications graves sont rares (risque de décès 1 pour 10000, accident vasculaire cérébral 1 pour 1000). D’autres complications sont possibles (moins de 1%) : infarctus du myocarde, trouble du rythme ventriculaire, choc allergique au produit de contraste iodé, poussée d’insuffisance cardiaque, perforation cardiaque.

Ces complications potentielles sont détaillées dans le formulaire de consentement éclairé à l’examen remis lors de votre entrée et à signer avant la procédure.

En pratique

  • Hospitalisation de 10 à 24 heures.
  • La durée moyenne de l’examen : 15-20 minutes.
  • Examen indolore pour la majorité des patients
  • Une surveillance de 6 heures suivant la coronarographie est requise. En absence de symptômes et/ou saignement au point de ponction, le patient peut rentrer à domicile le jour même de l’examen (conduite automobile interdite).
Parcours du patientParcours du patient admis à la clinique Belledonne pour une coronarographie 
Prochaine ressource : Cathétérisme cardiaque