Les 2 oreillettes du cœur sont séparées par une cloison nommée le Septum Inter Auriculaire (SIA). Durant la vie fœtale cette cloison laisse passer le sang par un chenal, le Foramen Ovale qui se ferme à la naissance. Il peut rester perméable (FOP) dans 25 à 30% des cas. Cela n’est pas une maladie mais une simple variante à la norme.
Dans certaines situations (et conditions de pression), comme le fait de s‘accroupir ou d’exercer une surpression au niveau de l‘abdomen, un FOP fonctionnellement fermé peut s’ouvrir transitoirement comme une porte entrebâillée. Cela n’entame certes ni le bien-être ni les performances physiques, mais cela peut néanmoins entraîner indirectement une attaque cérébrale. En effet, si au moment de l’ouverture du FOP, un caillot sanguin venant de la circulation veineuse parvient au cœur, il peut se glisser par l’orifice persistant et aller obstruer un vaisseau dans la circulation cérébrale, entraînant un accident vasculaire cérébral (AVC).
Dans des cas plus rares, le FOP peut être responsable d’accidents de décompression du plongeur ou d’une mauvaise oxygénation du sang (syndrome platypnée-orthodéoxie).
C’est dans ces trois cas que l’on peut proposer une fermeture par voie endovasculaire non chirurgicale.
Comment se déroule une fermeture de FOP?
Une hospitalisation de 72 heures est nécessaire.
Pour éviter les infections un protocole d’hygiène est nécessaire avec une douche utilisant un produit antiseptique et une épilation des plis de l’aine.
Vous serez accompagné depuis votre chambre vers la salle de cathétérisme par un brancardier.
La fermeture de Foramen Ovale Perméable est réalisée dans une salle de cathétérisme cardiaque avec un environnement stérile, en présence d’un médecin cardiologue interventionnel, d’un cardiologue échocardiographiste et d’une équipe d’anesthésie.
Après avoir été installé sur la table d’examen, l’anesthésiste vous injectera un médicament pour l’anesthésie générale.
Le système de fermeture est introduit par la veine fémorale au pli de l’aine. Il est constitué de 2 disques en Nitinol reliés par un axe métallique dont le positionnement est guidé par les rayons X et par une échographie trans-œsophagienne.
Après la procédure, un monitoring cardiaque sera maintenu jusqu’au lendemain. Vous devrez rester allongé pendant quatre heures avec un pansement compressif.
Le lendemain de l’intervention, vous réaliserez un électrocardiogramme (ECG) et une échographie cardiaque. En l’absence de complication, le retour à domicile sera possible dès le lendemain de l’intervention. Sauf exceptions, vous reprendrez une vie normale après quelques jours.
Un suivi en consultation avec échocardiographie sera réalisé régulièrement afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre système de fermeture.
Est-ce dangereux ?
Les complications sont en grande majorité bénignes et locales à type de saignement ou d’hématome liées à la ponction de la veine. La complication la plus fréquente (3,4%) est la survenue d’une arythmie (fibrillation auriculaire) dans les semaines qui suivent l’intervention.
Les complications graves sont très rares et surviennent dans moins de 1% des cas (embolie gazeuse, migration de la prothèse, tamponnade).
Ces complications potentielles sont détaillées dans le formulaire de consentement éclairé à l’examen remis lors de votre entrée et à signer avant la procédure.
En pratique
- Hospitalisation de 72 heures.
- La durée moyenne de l’intervention : 30 minutes.
- Examen réalisé sous anesthésie générale.
- Sortie le lendemain après un contrôle échocardiographique.
- Il est proscrit d’effectuer des efforts physiques dans les 72 heures afin d’éviter tout saignement au point de ponction fémoral