Le guide du patient

Coroscanner

Le scanner coronaire ou coroscanner est un examen pratiqué dans le service de radiologie de la clinique Belledonne par l’équipe de Cardiologues interventionnels du CCI.

Le scanner coronaire est un examen d’imagerie médicale qui utilise les rayons X et permet d’explorer les artères coronaires à la recherche de rétrécissements ou de calcifications. Il est particulièrement utile chez les patients présentant des douleurs thoraciques atypiques, des facteurs de risque cardiovasculaire multiples, des essoufflements inexpliqués et chez les patients qui ont des résultats d’examens douteux (épreuve d’effort, scintigraphie cardiaque, échocardiographie d’effort).

Comment se déroule un coroscanner ?

Vous devrez être à jeun depuis 3 heures et être en possession d’un bilan sanguin récent et du produit de contraste. N’oubliez pas d’indiquer si vous prenez un traitement pour l’asthme ou si vous êtes claustrophobe. Après installation sur la table de l’examen, une perfusion sera posée sur une veine du bras et des électrodes collées sur le thorax. On vous demandera de ne pas bouger pendant tout l’examen et d’arrêter de respirer par séquences de 15 secondes.

Le scanner coronaire dure 15 minutes et est totalement indolore. Seule l’injection du produit de contraste peut donner une impression de chaleur désagréable. En raison de la complexité et la durée de la reconstruction des coupes par l’ordinateur, les résultats de cet examen vous seront remis en moyenne 45 minutes après l’acquisition.

Exemple de coroscanner
Exemple de coroscanner — Images représentant la reconstruction en 3D de l’arbre coronarien (A et B) et artère coronaire gauche en coupe longitudinale avec contraste iodé (C).

Est-ce dangereux ?

Les risques sont généralement liés aux rayonnements et au produit de contraste.
Notre équipe utilise des protocoles radiologiques minimisant au maximum l’irradiation.
Si vous êtes insuffisant rénal ou allergique aux produits de contraste, le coroscanner est contre-indiqué.
Il est conseillé de se réhydrater après l’examen pour éliminer le produit de contraste.

En pratique

  • La durée moyenne de l’examen : 15 minutes.
  • On vous demandera de ne pas bouger pendant tout l’examen et d’arrêter de respirer par séquences de 15 secondes.
  • Examen complètement indolore. Seule l’injection du produit de contraste peut donner une impression de chaleur désagréable.
  • En raison de la complexité et la durée de la reconstruction des coupes par l’ordinateur, les résultats de cet examen vous seront remis en moyenne 45 minutes après l’acquisition.

Pour prendre un rendez-vous :